La chiropratique, pour une croissance en santé
À l’adolescence la croissance osseuse accélère et le corps est souvent mal équilibré. Par ailleurs, c’est à ce moment que l’organisme acquiert progressivement la morphologie d’un corps adulte. Ces transformations s’opèrent suite à un bouleversement hormonal important (testostérone, œstrogène, etc.) qui provoque une élasticité ligamentaire accrue et autres fragilités du corps pouvant favoriser le développement de scolioses, douleurs de croissances, maux de tête, entorse et autres dysfonctions articulaires et musculaires.
La scoliose est une déformation progressive de la colonne vertébrale. Cette déviation du tronc vertébral entraîne une torsion d’une ou plusieurs vertèbres sur elles-mêmes menant à une déformation du thorax et de l’abdomen. C’est pour cela qu’on la décrie comme une déviation en « S ». Plus le problème est dépisté rapidement, plus l’intervention chiropratique sera efficace et meilleures seront les chances de réduire ou corriger la déviation pour ainsi évité la chirurgie ou le port d’un corset dans les cas où l’évolution du problème est rendu trop néfaste pour la santé.
Le port de sac à dos trop lourds et mal-ajustés, les mauvaises postures à l’école et à l’ordinateur ainsi que les activités sportives peuvent aussi avoir un impact négatif sur la colonne vertébrale et être source de douleur. C’est pourquoi il est important que la colonne vertébrale de votre adolescent soit vérifiée régulièrement. Détecter un problème quand il arrive et le corriger peut leur éviter beaucoup de difficultés maintenant et également plus tard dans leur vie adulte. Votre chiropraticien est un allié précieux pour promouvoir des habitudes de vie saines, qui serviront à votre adolescent toute sa vie durant.