Les différents outils de traitement

Les aiguilles : toutes les aiguilles utilisées pour l’acupuncture sont à usage unique et stérile. L’insertion de l’aiguille est pratiquement sans douleur et se fait très rapidement. Le site de puncture est toujours désinfecter avant l’insertion de l’aiguille pour un maximum de prévention. Le calibre des aiguilles est très petit, on peut les comparer à la grosseur d’un cheveu! Les aiguilles sont insérées selon un angle et une profondeur sécuritaire permettant d’atteindre la couche musculaire. L’insertion de l’aiguille et sa manipulation dans un point d’acupuncture active le point et ses fonctions énergétiques pour traiter la condition du patient. Les aiguilles sont ensuite laissées en place entre 15-30 minutes selon l’action voulue.

Les ventouses : Les ventouses sont des verres vides que l’on dépose sur la peau, et duquel on crée une succion à l’aide d’une pompe. Cette succion crée un appel de sang et a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation de la peau et des muscles. Les ventouses peuvent être appliquées sur les points d’acupuncture ou peuvent être glissée sur le corps suivant le trajet de méridien.

Le tuina : le tuina est un massage énergétique propre à la médecine traditionnelle chinoise. ll est souvent utiliser pour stimuler la circulation sanguine et énergétique du corps dans le but de diminuer la douleur. Il peut également servir à faire bénéficier le patient d’une détente supplémentaire lors du traitement d’acupuncture. Il est effectué en réalisant différentes technique de massage mais également par acupression sur les points d’acupuncture.

La moxibustion : la moxibustion consiste à réchauffer pour stimuler soit un point d’acupuncture soit une zone sur un trajet de méridien. Énergétiquement elle permet de réchauffer, d’activer et de faire circuler le Qi et de Sang dans les méridiens. La moxibustion peut se faire par un moxateur électrique qui ne dégage aucune fumée ou par des feuilles d’armoise séchée compactée que l’on retrouve souvent sous forme de baton. La moxibustion peut être utile dans le traitement de douleur, pour tonifier le système immunitaire et l’énergie de la personne.

La stimulation électrique : l’électrostimulation est utilisée par plusieurs professionnels de la santé et est plus connu sous le terme TENS. La différence dans l’utilisation est que l’acupuncteur place la stimulation électrique sur les aiguilles au lieu des électrodes qui sont déposées sur la peau. L’action est ainsi plus grande puisque, par exemple en cas de douleur, la stimulation n’est pas superficielle, mais directement au niveau musculaire grâce aux aiguilles. Le TENS permet la diminution des douleurs par son action analgésique en libérant des substances inhibant le message de douleur au cerveau. En plus de son action sur les douleurs, différentes associations de point d’acupuncture mise en stimulation électrique, permettent une action différente qui est très efficace en traitement en optimisant l’effet des points.