Comment se déroule les séances?

La première séance :

La première séance d’acupuncture est plus longue que les séances subséquentes, elle dure environ 1h30. Lors de cette première rencontre, l’acupuncteur procèdera à un interrogatoire complet sur la raison de consultation qui amène le patient. Par exemple pour un maux de tête, l’acupuncteur voudra savoir depuis combien de temps cela a commencé, la localisation du maux de tête, son intensité, la durée, ce qui l’améliore et ce qui l’aggrave, la description de la douleur ressentie, la fréquence et autres.

Par la suite, l’acupuncteur fera l’évaluation énergétique globale de votre état de santé. Cette partie de l’examen comportera des questions qui couvriront la globalité des systèmes (digestif, urinaire, pulmonaire, circulatoire, l’état du sommeil, état de stress ou d’anxiété et plus encore). Ceci mettra en lumière des liens entre différents symptômes que le patient présente pour pouvoir établir un plan de traitement le plus juste et efficace possible.

Le but de cette évaluation est d’établir un plan de traitement qui saura traiter la raison de consultation mais également rétablir l’équilibre énergétique du corps pour éviter que la problématique ne revienne. En acupuncture, on soigne mais on prévient également.

Ensuite, on passera à la prise des pouls chinois et à l’évaluation de la langue. Lors de la prise des pouls, l’acupuncteur sera attentif à la force, la vitesse, la profondeur mais également à certaines caractéristiques dans la qualité du pouls qui viendront également orienter son  traitement. Pour ce qui est de l’observation de la langue, l’acupuncteur observe la couleur, la forme, l’épaisseur, les fissures et l’enduit de la langue. Le pouls et la langue renseigne sur l’état énergétique du patient et permette de confirmer l’évaluation du cas.

Une évaluation physique peut être réalisée si le patient se présente pour traiter des douleurs. L’acupuncteur pourra alors réaliser une évaluation articulaire et également une palpation pour déterminer des points qui sont plus douloureux à la pression (point AhShi) qui guideront l’acupuncteur dans son traitement.

Maintenant, l’acupuncteur peut passer au traitement. Il pourra utiliser plusieurs outils de traitement, notamment les aiguilles d’acupuncture, les ventouses, la stimulation électrique, le tuina et la moxibustion (voir la section les différents outils de traitement). Le traitement dure entre 30-45 minutes selon les conditions traitées. Dépendamment des raisons de consultation, 1 ou plusieurs traitements seront nécessaire.

Les séances suivantes :

Les séances suivantes sont plus courtes et dure environ 1h. L’acupuncteur fait un retour sur l’effet du dernier traitement en posant des questions sur les changements dans la condition du patient pour réajuster le traitement si nécessaire. Par la suite on procède au traitement.

**reçu pour assurance disponible en acupuncture